Rencontre avec le maire de La Ferté-sous-Jouarre

Ce jeudi 1er juin 2023, Blossom et Farrel avaient rendez-vous avec le maire de La Ferté-sous-Jouarre, monsieur Ugo Pezzetta.

Les deux fondateurs du PLN lui avaient adressé une lettre quelques semaines plus tôt pour solliciter une rencontre. Le cabinet du maire avait répondu très rapidement et proposé un horaire en fin de journée, après l’école.

Blossom et Farrel ont attendu très longtemps dans le hall de la mairie. La tension et le trac montaient. Le maire est enfin arrivé et s’est excusé, il était en réunion avec le sous-préfet.

Il a introduit Blossom et Farrel dans son bureau dans lequel attendaient madame Flore de Ladoucette, adjointe déléguée à l’école et monsieur Daniel Durand, premier adjoint, délégué aux infrastructures et au cadre de vie. Blossom et Farrel l’avaient justement vu, la semaine précédente, dans les vidéos que la ville de La Ferté-sous-Jouarre consacre aux déchets « 1, 2, 3 triez » (voir liens en fin d’article).

Les deux créateurs se sont présentés et ont expliqué ce qu’était le PLN et ce qu’était une association junior.

La discussion s’est ensuite engagée. C’était très bienveillant et sympathique. Le maire et ses deux adjoints ont essayé d’imaginer comment la ville pourrait collaborer avec le PLN.

Les idées suivantes ont été évoquées :

  • Des membres du PLN pourraient aller intervenir dans les écoles élémentaires ou maternelles. Ils évoqueraient, en collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant, leur engagement pour la nature et leur engagement associatif. Blossom et Farrel vont proposer le déroulé d’une séance. Madame de Ladoucette va informer les directrice et directeur d’établissement de l’initiative afin qu’ils reçoivent la demande du PLN au mieux.
  • Cette initiative pourrait éventuellement trouver sa place sur le web radio de l’école Duburcq.
  • Une ou plusieurs sorties des adhérents du PLN pourraient être organisées pour visiter les infrastructures de tri, de traitement des déchets, de traitement de l’eau… Le PLN communiquera les dates possibles à l’automne et monsieur Durand organisera la visite.
  • La ville de La Ferté-sous-Jouarre communiquera et annoncera l’existence de l’association PLN dans son bulletin à la rentrée.
  • Un débat sur l’environnement va avoir lieu avec des lycéens sur Crazy Radio. Monsieur le Maire a proposé d’y associer Blossom et Farrel.
  • Monsieur le Maire a également proposé d’informer et d’associer, le cas échéant, le PLN lorsque la ville de La Ferté-sous-Jouarre organise un événement en rapport avec l’environnement.
  • Les enfants ont également évoqué une idée d’activité : ils aimeraient organiser des promenades dans la nature avec les personnes âgées des maisons de retraite de la ville. Dès que cette idée prendra corps, ils recontacteront la mairie.
  • Et enfin, le PLN souhaiterait avoir un stand au Marché de Noël de la ville pour y vendre des enveloppes donnant droit à des lots « écologiques », afin de financer une partie de leurs activités. Le maire semble penser que ce sera possible et mettra l’association en contact avec le comité des fêtes pour l’organisation concrète.

Après une demi-heure de réunion très cordiale et productive, Blossom et Farrel ont quitté la mairie, très satisfaits de ce premier contact.

Bien sûr, nous vous tiendrons au courant de l’évolution et de la manière dont ces propositions se concrétisent.

Ressources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *