Rencontre avec Philippe Tauvy, CPIE des Boucles de la Marne

Ce mardi 12 septembre, Blossom et Farrel avaient rendez-vous avec Philippe Tauvy, un des administrateurs du CPIE des Boucles de la Marne.

La rencontre a eu lieu chez Farrel.

Philippe a expliqué l’action et l’historique du CPIE des Boucles de la Marne.

CPIE signifie : « Centre permanent d’initiatives pour l’environnement ». C’est un label reconnu par l’État pour des associations qui travaillent pour une meilleure prise en compte de l’environnement et du développement durable.

Avant de devenir un CPIE, l’association s’appelait AVEN du Grand-Voyeux (AVEN n’a rien a voir avec la marque de cosmétiques, ni avec la grotte de l’Aven d’Orgnac ; AVEN signifie : « Association pour la valorisation des espaces nature »).

Des habitants de Congis-sur-Thérouanne et ses alentours (pas très loin de La Ferté-sous-Jouarre), ornithologues amateurs, réalisaient de belles observations sur cette boucle de la Marne, qui était un site d’extraction industrielle de sable et graviers depuis plus de 50 ans.

En 1996, ils ont créé l’association afin que cet immense espace devienne un espace naturel après la fin de l’exploitation du sable et du gravier.

L’objectif est de permettre à la fois d’améliorer la connaissance scientifique des espèces inféodées aux zones humides, de les protéger et de sensibiliser le public, dont les plus jeunes, afin de montrer l’intérêt de préserver ces écosystèmes.

L’action de l’association s’est élargie ensuite à l’agglomération de Marne et Gondoire en passant par le Pays de Meaux et s’étend désormais à tout le nord de la Seine-et-Marne.

Leur projet :

  • La sensibilisation à l’écologie et plus largement au développement durable dans les actions quotidiennes ;
  • L’engagement vis-à-vis des générations futures ;
  • La vision à long terme du territoire ;
  • L’épanouissement et l’accès à la connaissance pour tous ;
  • L’échange, la vision partagée et la coopération avec les acteurs du territoire et la communauté scientifique ;
  • La confiance et la tolérance ;
  • Le professionnalisme.

Blossom et Farrel ont présenté le PLN à Philippe. Il y a beaucoup d’envies communes entre les deux associations. Et Blossom comme Farrel aimeraient beaucoup pouvoir organiser une visite dans la réserve du Grand-Voyeux pour les adhérents du PLN.

Philippe a promis d’en parler aux membres de son association et d’organiser cette sortie au plus vite !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *